L'Actaea racemosa (actée à grappe en français) ou Cimicifuga, est une plante originaire d'Amérique du Nord. La teinture mère est préparée à partir des parties souterraines séchées.
En phytothérapie l'Actaea racemosa est particulièrement indiqué dans les troubles féminins, pour l' agence médicale européenne le Cimicifuga est indiqué pour soulager les troubles neurovégatifs mineurs de la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes.
Pour la teinture mère d' Actaea racemosa prendre 50 gouttes 1 à 2 fois par jour.
Noms communs : Actée à grappes, cohosh noir Famille : Renonculacées Parties utilisées : Racines Origine : Originaire d’Amèrique du Nord et du Canada, l’actée à grappes est cultivée en Europe elle aime les lieux ombragés (haies et bois).
Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des troubles neurovégétatifs, des troubles de la ménopause (bouffées de chaleur et sueurs).
La cimicaire à grappes contient des glucosides triterpéniques, de la résine, des salicylates, de l'acide isofénulique, des stérols et des alcaloïdes lui conférant des vertus anti-inflammatoires et sédatives qui la font utiliser dans les troubles gynécologiques et articulaires.
Voie orale :
Uniquement chez l’adulte
Si les symptômes persistent durant le traitement, consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Précaution toute particulière chez les sujets ayant un historique hépatique.
Le traitement devra être arrêté si des symptômes :
tels que fatigue, perte d’appétit, jaunisse, urines foncées apparaissent.
saignements vaginaux.
Pas d’utilisation avec des traitements oestrogéniques. L’emploi est formellement contre indiqué chez la femme enceinte et chez les femmes étant ou ayant été traité pour un cancer du sein ou tout autre tumeur.