Plante majestueuse, la Valériane pousse dans les lieux humides de l’Europe tempérée et des États-Unis. Elle possède des racines épaisses, une tige haute et cylindrique et ses fleurs sont petites et visibles de mai à août. Elle est surnommée «l’herbe aux chats» car l'odeur de ses racines en cours de séchage les attire irrésistiblement.La racine de la valériane officinale est utilisée depuis longtemps en cas d'insomnie et de troubles nerveux mineurs associés à de l'anxiété. Elle atténue aussi les douleurs des dysménorrhées, les spasmes digestifs et musculaires. La valériane est en général bien tolérée et ne provoque pas d'effets secondaires importants.
Nom latin : Valeriana officinalis L. Noms communs : Herbe aux chats, herbe de Saint-Georges Famille : Valérianacées Parties utilisées : Rhizomes, racines, stolons. Origine : Originaire d'Europe et d'Asie, implantée dans le nord-est de l'Amérique, la valériane croît préférentiellement sur les sols argilo-siliceux. La drogue est importée à partir de cultures de Hollande, Belgique, France et Europe de l'Est.
Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants (pharmacopée française).
Médicament à base de plantes traditionnellement utilisé pour soulager les symptômes légers de stress et pour faciliter le sommeil (EMEA/HMPC/585558/2007)
Voie orale
Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.
Si les symptômes persistent au cours du traitement consulter votre médecin traitant.
L’association avec des sédatifs n’est pas recommandée.
Contre-indiqué chez les personnes souffrant hypersensibilité aux principes actifs.
En l’absence de donnée suffisantes ce produit est contre indiqué chez la femme enceinte et au cours de l’allaitement.