Le nom latin Sambucus fait allusion aux petites flûtes (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau. Les grecs recommandaient le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. En Europe, on lui reconnaît des vertus diurétiques et anti-inflammatoires. Fleurs et fruits ont longtemps servi à la fabrication de boissons rafraîchissantes qui servaient à purifier l’organisme des toxines accumulées durant l’hiver. Le sureau est le remède souverain des refroidissements.
Nom latin: Sambucus nigra Famille : Caprifoliacées Origine : Europe Parties utilisées : Fleur
Le sureau est un arbuste n’excédant pas 6 mètres de haut au tronc et aux branches caractérisés par une moelle blanche épaisse. Il possède des feuilles caduques composées de 5 à 7 folioles et de minus- cules fleurs blanches et odorantes disposées en co- rymbe. Le fruit est une baie noire et ronde.
Infusion : (10 à 15 minutes), 3 à 4 g de fleurs séchées dans un bol d'eau très chaude, trois fois par jour ou une petite poignée de fleurs séchées dans un litre d'eau très chaude, à boire dans la journée.
Cette infusion provoque un accès de sudation mais elle est aussi diurétique
Décoction (10 minutes d’ébullition et 10 minutes en infusion) une grosse poignée de fleurs sèches dans un litre d'eau : en application une fois tiédie en compresses sur la peau inflammée ou irritée, sur la peau desséchée.