Les Anciens la préconisaient comme aphrodisiaque et son nom, venantdu latin satyrus, le laisserait à deviner....Son rôle est également bénéfique sur l'appareil digestif. Elle stimule l'estomac, elle régularise les contractions péristaltiques de l'intestin, empêche la fermentation intestinale et favorise l'expulsion des gaz.
Nom latin: Satureja montana Famille: Lamiacées Parties utilisées: les tiges herbacées
La sarriette des montagnes est une plante sauvage qui pousse sur les pentes rocailleuses des Alpes du Sud. Petit arbrisseau persistant d'une trentaine de centimètres, la sarriette des montagnes est une vivace à tiges ramifiées qui ressemble au thym. Ses petites feuilles vert cendré dessus et argentées dessous sont allongées et fermes comme celles du romarin . Elles ont un arôme légèrement poivré et sont récoltées fin août. En été, ses fleurs mauves, roses ou blanches se présentent sous la forme d'épis odorants finement ciselés.
50 g sommités fleuries de sarriette séchées pour un litre d'eau. Mettre la sarriette dans un sachet de tissu ou une infusoire, déposer le sachet dans la théière, verser l'eau bouillante dessus, laisser infuser 10 minutes.