Les cones de houblon (plante femelle) contiennent de l'huile essentielle et des sustances amères calmant la nervosité, favorisant le sommeil et qui donnent de l'appétit. Le houblon renferme un phytoestrogène que l'on peut utiliser pour soigner les troubles liés à la ménopause.
Nom latin : Humulus lupulus L. Noms communs : Houblon, Salsepareille nationale, vigne du nord, lupulin Famille: Cannabacées Partie utilisée: Inflorescence femelle ("cône") Origine: Cultivé pour la fabrication de la bière dès le VIIIe siècle en Allemagne, le houblon est de nos jour quasiment exclusivement produit dans les houblonnières de nombreux pays à climat tempéré (Europe occidentale : Alsace notamment). La drogue est également importée des États-Unis et de Chine.
Voie orale :
1) Traditionnellement utilisé pour stimuler l'appétit
2) Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants (symptômes mineurs du stress et aide au sommeil).
Terpènes : dérivés du phloroglucinol (acylphloroglucides et substances amères) : oléorésine-α (constituée principalement d'humulone) et d'oléorésine-β (renfermant essentiellement de la lupulone).
Huile essentielle : mono- et sesquiterpènes (myrcène, humulène, caryophyllène et 2-méthyl-3-butène-2-ol dont la teneur augmente au cours du séchage).
Flavonoïdes: surtout hétérosides du quercétol et du kaempférol (rutoside, quersitroside, astragaloside, xanthohumol appartenant au groupes des chalcones et isoxanthohumol, qui est une flavanone isoprénylée).
Voie orale :
Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans
Ne pas utiliser plus de 15 jours.
Si les symptômes persistent au cours du traitement consulter votre médecin.
Contre-indiqué chez les personnes souffrant hypersensibilité aux principes actifs. En l’absence de données ce produit n’est pas indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.