Cynorrhodon vient du grec" kunorodon", qui signifie littéralement « rose de chien », par allusion à ses propriétés de protection contre les morsures de chiens enragés.
À noter que « cynorrhodon » désigne tout particulièrement le réceptacle rouge renfermant les fruits (qu'on appelle à tort « graines ») du rosier et de l'églantier, soit la partie utilisée en cuisine ou en médecine.
On a également appelé la plante « gratte-cul » à cause des poils attachés aux fruits, t que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter.
Très riche en vitamine C , il est particulièrement indiqué dans la lutte contre les infections en augmentant le tonus.
Nom latin: Rosa canina Famille: Rosacées Parties utilisées: fruit
Le cynorhodon est le fruit de l'églantier. Cet arbuste est très connu en France, en Europe, en Asie et en Afrique. Les tiges, couvertes d'épines acérées peuvent atteindre 2 à 3 mètres de long. Ses feuilles sont vert-sombre et comportent 5 à 7 folioles entelées. Les fleurs sont roses, odorantes, disposées en corymbes.
Le cynorrhodon contient une grande quantité de vitamine C (100 grammes en contiennent autant qu'1kg de citrons). Il est donc utilisé pour accroître le tonus et la résistance de l'organisme aux microbes.